Le lavoir est alimenté par le ruisseau de la Sonnette et vous pouvez observer que le ruisseau traverse le lavoir.
Profitez un instant de la tranquillité du lieu car ce n’était pas le cas autrefois puisque c’était un véritable lieu de la vie sociale rythmée par le son du battoir et des commérages des lavandières.
Lavoir de Vincelles sur le ruisseau : 1888
Avant que l’eau n’arrive au robinet de chaque habitation, les cours d’eau, les puits et les fontaines publiques étaient les seuls lieux d’alimentation en eau potable. Souvent construites au centre du village, les fontaines publiques étaient des espaces de rassemblement, de rencontre : aujourd’hui on parlerait de « sociabilité villageoise ». Ces points d’eau aux usages multiples que ce soit pour l’homme ou pour l’animal, favorisent la propagation des maladies. A partir du 18e siècle, la population commence à prendre conscience de principes d’hygiène. (1830 : épidémie de choléra et de typhoïde). « Les communes sont tenus de garantir aux habitants de bonnes conditions de salubrité, c’est à elles qu’incombent la charge de concrétiser les équipements nécessaires ».
C’est donc au 19e siècle que l’on va prendre conscience de l’importance de la salubrité publique et des principes élémentaires d’hygiène. On va ainsi construire des édifices distincts pour le lavage et l’alimentation en eau (fontaine, abreuvoir, lavoir). On va également faciliter le travail des laveuses / lavandières : améliorations techniques des lavoir (rehaussement des lavoirs, cheminée / foyer, clôture, toiture…).
Lavoir de Vincelles
VAL-SONNETTE
Descriptif
Ouverture
- Lundi : Fermé
- Mardi : Fermé
- Mercredi : Fermé
- Jeudi : Fermé
- Vendredi : Fermé
- Samedi : Fermé
- Dimanche : Fermé