« Cuisiner c’est le plaisir de faire plaisir«
A Beaufort-Orbagna, Chantal Bouiller fait elle aussi office de chantre des produits de notre région.
A La Maison du Revermont, les nems sont du Haut-Doubs, les parfaits glacés au Macvin… Si les clients, habitués ou de passage, sont unanimes pour vanter l’accueil et la cuisine de Chantal, peu savent sans doute que cette passion lui est venue toute petite grâce à sa grand-mère, Suzanne : « Elle avait neuf enfants et tous les week-ends, nous pouvions nous retrouver une vingtaine autour de la table. J’allais l’aider les samedis et les dimanches matin pour cuisiner à ses côtés, bien souvent avec les produits issus de la ferme familiale aux Rippes d’Arthenas. »
Une vocation qui prendra forme en 1985 avec la création de l’établissement « Le Petit vigneron » à Grusse ; Chantal a alors 19 ans. La vie fait que l’aventure s’arrête dix ans plus tard avant qu’une nouvelle prenne le relai : « La Laiterie Coopérative de Varennes-Saint-Sauveur ayant en gérance la Maison du Revermont à Beaufort, son directeur m’a sollicitée pour reprendre la responsabilité de l’établissement en 1998.» Par la suite, Chantal rachète le fond puis les murs tout en conservant l’enseigne, renvoyant aussi bien à la situation géographique qu’aux produits travaillés, même si
Chantal s’accorde quelques écarts, en grande amoureuse de la cuisine asiatique notamment.
Mais le terme de « Maison » évoque aussi l’accueil chaleureux qui règne en ces lieux, en salle mais aussi en cuisine : « Une relation familiale s’est tissée durant toutes ces années avec ma clientèle, que je remercie sincèrement pour sa confiance, même si on me voit rarement, étant la plupart du temps dans mes cuisines.
Raphaël Lamberet, en salle durant vingt-deux ans, est également pour beaucoup dans cette relation. » Ayant fait valoir ses droits à la retraite, il est désormais remplacé par Justine.
Chantal adore cuisiner certes, mais aussi transmettre sa passion : ayant dès ses débuts former des apprentis, ils sont nombreux à avoir été à ses côtés et à venir saluer celle qu’ils appellent encore « Chef ». « J’adore tester, essayer avec eux : la cuisine n’est jamais routinière, ce ne sont que de nouvelles expériences créatrices autour de bons produits. On apprend tout le temps, en fonction de nos envies et de celles des clients, d’où l’importance du lien avec mon personnel en salle. Cuisiner c’est le plaisir de faire plaisir » conclut Chantal dans un sourire, avant de retourner en cuisine où l’attend son équipe.
Découvrir : La Maison du Revermont