La Ferme de Chantemerle : miellerie bio et essaim d’idée !
La Ferme de Chantemerle est une miellerie créée en 2018 et située au cœur de la petite montagne du Jura à Rosay. Nina Blanco et Flavien Alquier sont deux apiculteurs passionnés par les abeilles et respectueux de leur bien-être. Après s’être formé pendant trois saisons auprès d’un apiculteur près de Bellegarde-surValserine, Flavien a créé sa propre entreprise apicole en agriculture
biologique.
La ferme de Chantemerle compte 250 ruches installés à 15 km aux alentours de la ferme en petite montagne et un peu plus loin dans le Haut-Jura. Les espaces où sont installés les ruches sont variés : vergers, prairies maigres, pâturages gras, taillis, haies, bois et forêts.
Cela permet ainsi de proposer une diversité de miels : aubépine, tilleuls, montagne… Flavien s’occupe principalement de la conduite des ruches. En pleine saison, d’avril à août, c’est un travail exigeant qui demande aujourd’hui beaucoup de technique et de savoir-faire, entre la constitution
des essaims, l’élevage de reine, les récoltes etc…Le travail en miellerie (extraction et mise en pot) est partagé par le couple tandis que Nina s’occupe principalement de la transformation du miel.
La ferme propose ainsi à la vente des pains d’épices, pâtes à tartiner miel-noisettes-chocolat, chandelles, bee-wrap (tissus enduits de cire pour la conservation des aliments) etc… Des nouveaux produits verront bientôt le jour tel que du nougat et du savon… Appréciant le contact avec la clientèle, Nina aime faire les marchés et s’occuper de la commercialisation des produits. La vente directe et les circuits courts sont privilégiés (marchés, magasins bio et de producteurs situés à proximité, vente à la ferme).
Le nouvel objectif de la jeune femme et pas des moindres est d’ajouter un atelier viticulture à la ferme. L’idée est de planter une vigne avec des cépages résistants sur 2000m2. La ferme produira donc bientôt de l’hydromel et du vin.
Se lancer dans cette aventure a été pour Flavien et Nina un challenge personnel et continue à être un défi au quotidien. En effet, Le métier d’apiculteur nécessite un panel de compétences assez diverses, c’est ce qui fait sa richesse. C’est un métier prenant qui nécessite des capacités d’adaptation permanente (Adaptation face aux changements climatiques, développement de nouveaux produits apicoles…).
Cette faculté de se renouveler plaît aux deux apiculteurs qui ont en tête encore de nombreux projets : faire évoluer la ferme sous la forme d’un GAEC, faire découvrir la miellerie et le métier d’apiculteur lors des Journées de Ferme en Ferme ainsi que lors des « Jeudis dé-paysans », créer un joli petit gîte au sein de la ferme…
Découvrir : La Ferme de Chantemerle