Votre carnet de voyage : Escapade trois jours
Jour 1 : Balade Saint-Amouraine

Découverte libre de Saint-Amour. La cité de Saint-Amour s’est fondée autour d’une église en 585. Doté de reliques de Saint-Amator et de Saint-Viator, le sanctuaire attire pèlerins et habitants. Au Moyen-âge, une forteresse et des remparts confortent sa position stratégique. Suite à l’invasion des troupes françaises en 1637, la ville est dévastée et s’ensuivent des épidémies. La ville
se reconstruit au 17ème siècle. La ferveur religieuse est inscrite dans la pierre, la ville ne compte pas moins de quatre couvents dont le plus ancien date du 15ème siècle. La ville fourmille de détails architecturaux des 16ème au 19ème siècles sauvegardés (ouvertures à meneaux, accolades, portails cintrés…). Remarquez aussi le clocher beffroi de l’église… Un plan de visite est à votre disposition à l’Office de Tourisme.
Poursuivez votre promenade par une visite guidée de l’Apothicairerie, ancienne pharmacie de la ville, présentant une fabuleuse collection de pots et un décor unique de boiseries et de trompe-l’oeil.
Avec des enfants ou des ados, vous pouvez aussi opter pour une quête du trésor de Marcel Moyse, flûtiste renommé, né à Saint-Amour en 1889.
Réservez votre City Game à l’Office de Tourisme !
Déjeuner dans un restaurant de la ville : Le Commerce, délicieuse et historique adresse au cœur de Saint-Amour ou les deux tables savoureuses et créatives que sont Le Saint-Augustin et L’Échappée Gourmande (pensez à réserver).
14H Suivez le parcours d’un contrebandier lors d’une visite guidée des Prisons Royales. Découvrez ce lieu unique en Bourgogne Franche-Comté !
15H30 Escale gourmande à l’Atelier de Géraldine (ouvert le vendredi
de 14h à 17h).
Pour vos emplettes, nous vous conseillons Aux Délices D’Elise, vous y trouverez de nombreux produits locaux et gourmandises : bricelets de l’Atelier Géraldine à Saint-Amour, jus de fruits, sodas et confitures de Nos Jardins Imparfaits à Saint-Jean-d’Etreux,bières La Perle Noire …

Idée séjour
Gîte le Saint-Amour : voyage dans le temps !
Ici, on remonte le temps et on se plonge dans l’histoire de la ville de Saint-Amour !
Ce gîte, au coeur de la ville, est situé dans une demeure historique de la cité. Ancien hôpital au 18ème siècle puis une gendarmerie, la maison a été aussi propriété de Mme Clerc qui avait organisé la résistance à Saint-Amour. L’hébergement se situe au sein d’un très beau parc donnant sur la Tour Guillaume, vestige des remparts du 15ème siècle et édifice emblématique
de Saint Amour. À la belle saison, profitez de la quiétude du jardin et laissez-vous bercer par la mélodie des fontaines. Un vaste escalier vous mène au gîte entièrement rénové et aménagé avec soin tout en conservant le charme de l’ancien. Ce gîte est idéal pour un séjour en famille ou entre amis, une étape sur votre trajet ou une halte sur le GR®9.
Découvrez : le Gîte le Saint-Amour
Tables gourmandes & Hôtel-restaurants
Jour 2 – Douceur de vivre entre Bresse et vignobles

Ce matin, êtes-vous plutôt d’humeur ?
« Joyeuse »
Balade viticole : la combe de Rotalier, Maynal, Augea, Sainte-Agnès ou Vercia, Vincelles… Ces randonnées vous emmèneront entre forêts et vignes sur la corniche du Revermont. Remarquez les maisons vigneronnes, les lavoirs et les fontaines !
ou
« Gourmande »
Balade tranquille et sécurisée à vélo sur la voie verte en Bresse, au pays de la volaille de Bresse, des étangs et des « ventres jaunes » ! Prenez le temps d’une
balade bucolique, peut-être apercevrez-vous hérons ou aigrettes….
Au déjeuner, dans l’un de nos restaurants : La Maison du Revermont à Beaufort Orbagna ou Autour de l’ Âtre à Grusse. Pique-nique sur un belvédère : La Madone à Beaufort-Orbagna, Saint-Laurent-la-Roche.
L’après-midi, quelle activité vous tenterait ?
- Une balade naturaliste avec la Reine des Prés ?
- Un atelier cyanotype avec l’Atelier des Épatants ?
- Une balade en calèche avec le Domaine de la Loge ?
- La découverte de la Sellerie Isatis à Beaufort-Orbagna?
Terminez votre journée en beauté par un moment convivial à La Caborde à Beaufort-Orbagna.
Site incontournable de notre territoire, ce lieu oeno-culturel mettra vos sens en éveil ! Ses fontaines à vins, vous invite à découvrir les vins du Sud-Revermont à travers une dégustation au bar à vin ou sur la terrasse panoramique ! Des expositions artistiques ou artisanales sont à découvrir tout au long de l’année au deuxième étage.
Des moments festifs tels que les apéro-concerts mensuels vous permettront de vous retrouver entre amis pour des instants de convivialité et de gourmandises ! La boutique de produits et d’artisanat local ainsi que la cave vous permettront de terminer vos emplettes !
Une riche programmation vous est concoctée toute l’année : activités bien-être, jeux, événements…! A retrouver à La Caborde ou à l’Office de Tourisme.
Jour 3 – Terres secrètes et châteaux

OPTION 1 : La Petite Montagne et la vallée du Suran, secteur plus secret, offrent des paysages ouverts sur les monts du Jura et du Revermont. Les chemins vous entraînent de monts en vals !
- La randonnée d’Ondelle à Rosay : château de Rosay, chapelle des Templiers.
- La randonnée Bois et Fontaines au départ de Nanc : église et château de Nanc, pierre plantée de Thoissia…
- Le chemin des pierres entre Thoissia et Senaud. Senaud est réputé pour ses parterres de jonquilles au printemps et l’omniprésence de la pierre:
murs en pierres sèches, réservoir d’eau voûté en pierres de taille, puits, cabornes de bergers…
Profitez de votre balade pour aller à la rencontre des artisans et producteurs locaux du secteur : la Ferme de l’âne Eria, le Chant des Lulus, l’Atelier de la
Barbastelle, l’Atelier de l’Arbre-Lune…
OPTION 2 : Randonnée à la découverte des reculées de Gizia, de Montagna-le- Reconduit ou encore Grusse : découvrez cette formation géologique typique du
Jura, avec ses falaises, ses sources, ses rivières et ses points de vue saisissants sur les villages nichés au fond de cirques rocheux et sur la plaine de Bresse.
Déjeuner :
- L’Auberge Chez Nico et Dodo à Loisia
- Restaurant Philippe Bouvard à Balanod
- L’Auberge de la Chevrière à Nantey
- Pique-nique (à la grotte de Balme d’Epy, au
Belvédère du Chanelet, sur l’esplanade du château de Chevreaux…).
Après-midi : découverte du château de Chevreaux, sentinelle du Revermont… Perché sur un promontoire de 470 m d’altitude, accédez
librement à l’esplanade, longez les remparts : tours, logis, étables… Laissez-vous surprendre par le superbe panorama sur la plaine de Bresse !