Grande histoire et petits secrets d’une prison du 18e siècle !
Cet ensemble historique datant du 18ème siècle est unique en Bourgogne Franche-Comté par son état de conservation.
Sous Louis XIV, la Franche-Comté est une province propice à la contrebande. La Justice des Gabelles est alors créée pour lutter contre le commerce illicite de sel, de tabac et d’étoffes.
Edifié entre 1730 et 1741, pour accueillir la juridiction des gabelles, l'édifice comprend un auditoire, des prisons, le logement du geôlier et une chapelle.
Après la Révolution, l’établissement sert de prison de passage pour les détenus allant de Lons-le-Saunier à Bourg-en-Bresse à pied. La prison est désaffectée en 1869.
Vous découvrirez le parcours d'un détenu pour contrebande, les conditions de détentions sous l'ancien-régime et le fonctionnement de la prison.
Laissez-vous entraîner du corps de garde aux cachots encore bien préservés !
Arpenterez les couloirs des prisons, pour saisir, au coin d’une porte ou au détour d’un escalier leur histoire.
NOUVEAU : un pass pour découvrir l'apothicairerie et les prisons royales.
EXPOSITION 2023 : une exposition de trois artistes de la Petite Montagne est visible pendant les visites guidées de l'apothicairerie et des prisons royales.
Corinne Bourru, Christelle Fillod, Pascale Maheut vous présentent leurs réalisations et différentes techniques artistiques : photographie, tissages, ecoprint...3 univers à découvrir jusqu'au 6 novembre.
Les Prisons Royales
SAINT-AMOUR




À propos
Ouverture
Du 1er juillet au 2 septembre : mardi au vendredi à 11h30 et 14h30. Du 3 au 30 septembre : les mercredis et vendredis à 14h30. Pour les autres périodes : se renseigner auprès de l'Office de Tourisme.
Tarifs et moyens de paiements
Tarifs
- Visite guidée adulte : 5
- Tarif spécial : 3 - 8
- Tarif Jeunes : 2 - 3
- Gratuité :
- Tarif groupe (par personne) : 3.5
- Tarif spécial : 3.5
Moyens de paiement
Prestations
Langues parlées
- Français
- Anglais