À propos
L'apothicairerie de Saint-Amour présente un décor étonnant et un trésor dans un couvent du 17e siècle devenu hôpital au 19ème s..
Implanté extra-muros en 1620, le couvent des Capucins héberge les religieux jusqu’en 1792.
Entre 1819 et 1824, un hôpital est aménagé dans cet ancien couvent. L’apothicairerie, ancêtre de nos pharmacies, investit le réfectoire des moines.
Cet hôpital, établissement d'envergue à l'époque, a accueilli des malades pendant plus de 100 ans. Aujourd'hui, ce bâtiment, bien conservé et restauré avec soin, est devenu une Maison de Santé. On distingue encore les salles des malades de l'époque ainsi que la chapelle.
L'apothicairerie est restée telle qu'elle était au 19ème siècle début du 20ème siècle. Il s'agit certainement d’une des plus vastes apothicaireries du Jura voire de Franche-Comté.
Elle présente un magnifique décor de boiseries réalisé par un artisan ébéniste de Saint-Amour, des décors en trompe l'œil, un médaillon orné de fleurs et plantes médicinales,, un sol en pierre marbrière de Saint-Amour...
Le temps d’une visite guidée, découvrez ce lieu surprenant : son mobilier d'herboristerie et sa collection de plus de 300 pots de différentes époques (16e, 17e et 19e siècle) dont deux mystérieux pots du 16ème siècle.
Pots à thériaque, chevrettes, piluliers, pots canons, pots en verre, instruments de mesure et de préparation des remèdes... Vous pourrez observer une large variété de contenants et comprendre leurs utilisations.
La petite salle, dans laquelle était accueilli les patients, renferme du mobilier datant des 17e et 18e siècles dont un remarquable meuble d'herboristerie ainsi qu’une collection importante de vaisselle en étain.
Plongez dans l’histoire des hôpitaux de Saint-Amour et le fonctionnement d’une apothicairerie.
Des visites guidées vous sont proposées tout au long de l’année.
Pour les groupes, des visites sont possibles sur réservation.
Des animations (lectures, ateliers…) sont organisées.
Nouveau : des pass pour découvrir aussi les prisons royales et l'apothicairerie de Saint-Amour.
EXPOSITION 2023 : une exposition de trois artistes de la Petite Montagne est visible pendant les visites guidées de l'apothicairerie et des prisons royales.
Corinne Bourru, Christelle Fillod, Pascale Maheut vous présentent leurs réalisations et différentes techniques artistiques : photographie, tissages, ecoprint...3 univers à découvrir jusqu'au 6 novembre.
Classements & labels :
Ouverture
Du 1er juillet au 2 septembre Du mardi au vendredi à 10h et à 16h Du 3 au 30 septembre : les mercredis et vendredis à 16h. Pour les autres périodes se renseigner auprès de l'Office de Tourisme.
Tarifs et moyens de paiements
Tarifs
- Visite guidée adulte : 5
- Autre tarif : 3 - 12
- Tarif Jeunes : 2
- Gratuité :
- Tarif spécial : 3.5
- Tarif groupe (par personne) : 3.5
Moyens de paiement
Prestations
Langues parlées
- Français
- Anglais