Apothicairerie de Saint-Amour

SAINT-AMOUR

Descriptif

L'apothicairerie de Saint-Amour présente un décor étonnant dans un couvent du XVIIème siècle devenu hôpital au XIXème siècle.

Implanté extra-muros en 1620, le couvent des Capucins hébergeait les religieux jusqu’en 1792.
Entre 1819 et 1824, un hôpital est aménagé dans cet ancien couvent. L’apothicairerie, ancêtre de nos pharmacies, investit le réfectoire des moines.

Cet hôpital, établissement d'envergue à l'époque, a accueilli des malades pendant plus de 100 ans. Aujourd'hui, ce bâtiment, bien conservé et restauré avec soin, est devenu une Maison de Santé. On distingue encore les salles des malades de l'époque ainsi que la chapelle.

L'apothicairerie est restée telle qu'elle était au XIXème siècle et au début du XXème siècle. Il s'agit certainement d’une des plus vastes apothicaireries du Jura voire de Franche-Comté.

Elle présente un magnifique décor de boiseries réalisé par un artisan ébéniste de Saint-Amour, des décors en trompe-l'œil, un médaillon orné de fleurs et de plantes médicinales, un sol en pierre marbrière de Saint-Amour…

Le temps d’une visite guidée, découvrez ce lieu surprenant : son mobilier d'herboristerie et sa collection de plus de 300 pots de différentes époques (XVIème, XVIIème et XIXème siècle) dont deux mystérieux pots du XVIème siècle.

Pots à thériaque, chevrettes, piluliers, pots canons, pots en verre, instruments de mesure et de préparation des remèdes… Vous pourrez observer une large variété de contenants et comprendre leurs utilisations.

La petite salle, dans laquelle étaient accueillis les patients, renferme du mobilier datant des XVIIème et XVIIIème siècles dont un remarquable meuble d'herboristerie ainsi qu’une importante collection de vaisselle en étain.

Plongez dans l’histoire et les traditions des hôpitaux de Saint-Amour et le fonctionnement d’une apothicairerie.

Des visites guidées vous sont proposées tout au long de l’année.
Pour les groupes, des visites sont possibles sur réservation.
Pour les scolaires, des visites avec ateliers sont possibles sur réservation.
Des animations (lectures, ateliers…) sont organisées.

Nouveau : des PASS pour découvrir Les Prisons Royales et l'Apothicairerie de Saint-Amour.

Visites guidées en juillet et août 2024 :
Du mardi au samedi après-midi :
14h30 Les Prisons Royales / 16h l’Apothicairerie
Sauf le jeudi 29 août
Sur inscription - billetterie auprès de l'Office de Tourisme

Classements & labels :

Juramusées
Vignobles et découvertes

Équipements et services

Accès

  • Accessible aux personnes handicapées : oui
  • Accueil groupe : oui
  • Animaux acceptés : non

Langues parlées

  • Français
  • Anglais

Ouverture

>> Visites guidées pendant les vacances scolaires, en juillet et en août. >> D'avril à novembre, des visites guidées sont organisées ponctuellement : février, avril (vacances de printemps zone A), mai, juin, septembre, octobre et décembre. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme. En dehors des mois de juillet et août, les visites guidées sont obligatoirement sur réservation. Pour les groupes à partir de 10 personnes, l'Office de Tourisme propose des visites guidées sur réservation toute l'année. En juin : les mercredis à 16h sur réservation

Tarifs et moyens de paiements

Tarifs

Visite guidée adulte
Plein tarif adulte
Autre tarif
Pass inter-site
Tarif Jeunes
11 à 17 ans
Gratuité
Jusqu'à 10 ans
Tarif spécial
Pass Juramusée
Tarif groupe (par personne)

Moyens de paiement

Cartes de paiement
Chèques bancaires et postaux
Espèces