Au coeur des réculées

Votre carnet de voyage : « Un air de bout du monde »

Le phénomène de formation des reculées est exceptionnel et suppose la concordance de diverses particularités du sous-sol. Sous l’effet des mouvements tectoniques, les couches de roches – calcaires et marnes superposés – sont fracturées et faillées verticalement. Intervient alors l’érosion avec l’eau qui dissout et s’infiltre dans les innombrables interstices et fissures hérités des pressions qui ont soulevé le Jura. Se créent alors des conduits souterrains donnant naissance à des lits de ruisseaux ou de rivières dans les calcaires. L’intérieur du plateau est entaillé de plus en plus loin par l’écoulement des eaux entraînant un effondrement progressif de la falaise. C’est ainsi que se forme la reculée, un immense cirque rocheux, appelé « bout du monde ».

La reculée de Gizia

Pour découvrir la reculée de Gizia, rien de mieux que le circuit du belvédère !
Départ : Gizia (bourg)
Gizia se compose de cinq hameaux et du bourg du village qui s’étend jusqu’au fond de la reculée. Partez du bourg en longeant la Gizia. Cette rivière est doublée sur toute sa longueur par des canaux qui alimentaient sept moulins jusqu’à Cousance. L’église du bourg de Gizia date de 1808 et possède un clocher-fronton atypique dans la région.
Vous rejoignez ensuite la colline de Châtel, haut lieu de la chrétienté au 10ème siècle avec les bénédictins qui construisent ici un prieuré lié à l’Abbaye de Gigny (site clunisien à découvrir le long de la Via Cluny). Ici, vous découvrirez une nouvelle église du 17ème siècle, inscrite au monument historique et un lieu calme et reposant
propice à la contemplation. Une vue panoramique sur la plaine de Bresse bourguignonne s’offre à vous. C’est peut-être pour cette raison que les sœurs de l’Alliance s’y sont installées, redonnant vie au hameau. Avec sa ferme et ses jardins, le couvent produisait ce dont il avait besoin.
Avant de redescendre vers le bourg, vous rejoignez ensuite le belvédère du Chanelet dominant la reculée, situé en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique) du fait des espèces rares et nombreuses qui peuplent la zone. Un arrêté biotope les protège. C’est ici le domaine des chamois, du faucon-pèlerin, du grand-duc, des orchidées et d’une espèce floristique endémique : la saxifrage de Gizia. Soyez vigilants, ici on touche avec les yeux !

Idées séjour

Séjour « détente et nature » ! Gîte et chambres d’hôtes Les Billardes

Cette maison du 18ème siècle a été entièrement restaurée par les propriétaires. L’ambiance bois règne partout, avec les poutres apparentes, les lambris et le mobilier. La décoration est soignée et chaleureuse. Des meubles anciens que les propriétaires ont pris plaisir à restaurer apportent une touche de charme. Véro et Nico sont là pour vous accueillir et vous feront partager leur passion pour leur région et les bons produits locaux !
Simplicité, confort, calme et convivialité assurés ! Venez passer un week-end ou une semaine en famille ou entre amis, au coeur de la reculée de Gizia. Vous pourrez vous reposer en profitant du confort du gite ou en flânant dans le verger ou en bord de rivière. Peut-être aurez-vous la chance d’observer le cingle plongeur, les chamois ou encore les truites.

Découvrez : Les Billardes

La reculée de Val-Sonnette

Sur le promontoire rocheux dominant les villages de Grusse et Saint-Laurent-la-Roche, s’élevait un château de l’époque médiévale jusqu’au 17ème siècle !
Maintenant, depuis les ruines du château et du belvédère de la Madone, posés au bord d’une échancrure, un formidable point de vue panoramique à 360° s’offre à vous! Fenêtre ouverte sur la Bresse et côteaux bourguignons. Le plus spectaculaire ici, est cette faille visible de loin et d’où l’on voit de loin !
Vous pouvez atteindre ce belvédère depuis Grusse en suivant le GR®59 et la Via Cluny suivant le même tracé.

Idée séjour

Gîte la Source, ressourcement et farniente !
Cette ancienne ferme de 1860 décorée dans un style « campagne chic » est lovée dans un écrin de verdure au coeur du joli village de Grusse !
La décoration est soignée et composée de meubles de famille rénovés avec goût. Chaque objet a une histoire… Nadine est à votre écoute pour vous conseiller tout au long de votre séjour.
Vous apprécierez la vue sur la vaste reculée avec le belvédère de Saint-Laurent-la-Roche dominant le paysage. Forêts, vignobles et rivières vous entourent. Un cocon idéal pour se ressourcer ! Vous pourrez profiter du tranquille jardin autour du four à pain joliment restauré. Une invitation au farniente !

Découvrez : Gîte la Source

La reculée de Montagna-le-Reconduit

Le Besançon
Le Besançon prend sa source au pied de la reculée de Montagna-le-Reconduit et dévale en cascade vers la Bresse au fond de gorges boisées. Son parcours bien que seulement de 13 km faisait tourner pas moins de vingt-quatre moulins, une scierie, des marbreries, une cartonnerie, la filature de Balanod ainsi qu’une mini centrale hydraulique. Le long de ce parcours, vous pourrez découvrir les vestiges de cette activité artisanale.

Le belvédère
Appréciez la vue qui s’ouvre sur la reculée et le village en contrebas. Au
loin, la plaine de Bresse… Possibilité de stationner au parking en haut du village pour rejoindre le belvédère et descendre vers le village par la voie romaine.

La Voie Romaine
Les voies romaines du Revermont permettaient de faire la liaison entre différentes villes et agglomérations antiques proches (Bourg-en-Bresse, Coligny, Lons-le-Saunier). Cet édifice a fait l’objet d’une vaste campagne de restauration dans les années 80 menée par des bénévoles et primée par le 8ème prix de l’environnement du petit patrimoine par Simone Veil. Marquée par deux mille ans d’histoire, cette restauration nous permet encore aujourd’hui de marcher sur les pas de nos ancêtres ! Vous pouvez découvrir les traces laissées par le passage des roues dans les pavés et profiter du chemin ombragé qui conduit au belvédère de Montagna.

Idée séjour

Douceur de vivre au Moulin Chopin

Eric aura à coeur de vous accueillir dans son havre de paix. Féru d’art et d’art de vivre, il a redessiné les contours intérieurs de ce moulin à eau de plus de 600m2 sur quatre niveaux, vieux Monsieur de presque deux siècles ! Il a imaginé un décor vintage industriel et marié les ruines et le design, l’usure des pierres à la robustesse du métal, la chaleur du bois au vivant de la chaux traditionnelle. Les thématiques uniques des pièces inspireront la volupté, la douceur et la zénitude. Les teintes d’ivoire, de ficelle et de lin agrémentées de pointes de couleurs chaudes
subliment chaque espace. Des chambres aux univers singuliers, une cuisine-séjour et un espace bien-être comprenant bain norvégien et sauna sont à votre disposition.

Découvrez : Le Moulin Chopin

Découvrir

Distillerie La Belle Plante

Carine, paysan distillateur, cultive et cueille sauvagement des plantes aromatiques. Ces plantes sont ensuite distillées à l’alambic traditionnel pour en faire de délicieuses absinthes. Une gamme d’épicerie fine vient compléter l’offre.

  • Absinthe A 72 : absinthe traditionnelle charpentée sur des arômes d’absinthe et d’anis vert
  • Absinthe B 64 : absinthe atypique qui offre une complexité d’arômes (notes mentholées, basilic…)
  • Absinthe C 55 : absinthe qui allie douceur et fraicheur. Fines notes citronnées, sapin …
  • Le Petit Mont : apéritif anisé de type Pontarlier à 45% vol.
  • Deux digestifs de plantes : Coeur de menthe et Coeur de verveine


Sur réservation, deux visites proposées pour découvrir le jardin et la distillerie : les visites Belle Plante (gratuit) et Fée Verte (avec dégustation / 5€). Venez déguster
une petite absinthe au retour d’une randonnée dans la reculée de Montagna-le-Reconduit ! La fée verte vous y attend !

Découvrez : Distillerie La Belle Plante