1 Oct.
20 Oct.
Exposition "Les Découvreuses Anonymes"
BEAUFORT-ORBAGNA

La Caborde
Montée du Taret
39190 BEAUFORT-ORBAGNA

À l’occasion de la fête de la Science, La Caborde, aire viti-culturelle située à Beaufort-Orbagna propose l’exposition panneaux « Les Découvreuses Anonymes » du 1er au 20 octobre 2022.

« Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! » Cette exposition a pour objectif de favoriser la visibilité des femmes dans les sciences.

Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. Ces femmes ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution.

De l’informatique à la biologie, en passant par la chimie, la physique ou encore l’anthropologie, le rôle des femmes dans les sciences ne s’est jamais cantonné à un seul domaine.

Un kit d’action est proposé aux professeurs et médiateurs qui sont intéressés pour effectuer un travail avec leur classe ou leur groupe en amont de la visite. Il accompagne l'exposition et regroupe des ressources théoriques et des exemples d’animations pour sensibiliser à l’égalité femmes/hommes dans les sciences.

En Partenariat avec le pavillon de sciences Centre de culture scientifique, technique et industrielle Bourgogne Franche-Comté

Du 1er au 20 octobre 2022
du mardi au dimanche de 12h à 19h – entrée libre

Tarifs et moyens de paiements

Tarifs

  • Gratuit : € €