Tristan Noyère, Atelier de la Barbastelle

Tristan Noyère, potier – Atelier de la Barbastelle

« Originaire d’Avignon, j’ai travaillé dix ans dans la gestion et la préservation de la biodiversité en Provence, en Auvergne et dans le Jura. Le besoin d’indépendance et une envie de créer avec mes mains se sont faits ressentir au fil des années.

J’ai vécu ma première expérience dans la terre lors d’un stage de tournage d’une semaine en 2013 en Corrèze. Puis j’ai rencontré Jean-Pierre Bonardot dans le Jura : cet artisan m’a ouvert son atelier pour que je m’essaye à la terre. Pendant 2 ans, j’ai eu la chance de pouvoir apprendre, tester, progresser, me faire une idée du métier.

En 2018, est né mon projet de reconversion, un changement de cap. C’est ainsi que j’ai
créé l’atelier de la barbastelle (du nom d’une chauve-souris forestière) en 2020 dans le Jura. De l’envie de créer avec les mains, d’indépendance et de liberté, sont venus ensuitedes désirs de partages, de discussions, d’échanges et de dynamiques. Certaines de ces aspirations se concrétisent tous les jours ; les autres s’incarneront dans l’avenir ouévolueront vers de nouvelles formes.


Toutes ces envies tournent autour de la terre et façonnent l’atelier de la barbastelle. Audelà de l’espace de création, c’est aussi un lieu de vie, de rencontres et de partage
des connaissances qui sait se faire. Itinérant : le stand se déplace alors sur les marchés ou dans les boutiques d’artisans. »

Découvrir : Atelier la Barbastelle